Asanas
Le Hatha Yoga met l’accent sur l’exécution précise des postures pour renforcer le corps, améliorer la flexibilité et favoriser la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps
Installer des cours de Hatha Yoga réguliers est le début d’un voyage qui vous mènera loin !
Il faut appréhender le Yoga comme un ensemble vivant, dont il s’agit de comprendre toute la diversité, difficilement recouvrable sous une appellation unique.
On peut cependant considérer le Hatha Yoga comme le père de tous les Yogas.
Imaginons le Yoga comme un arbre, dont le Vinyasa, le Kundalini, l’Ashtanga, l’Iyengar, le Bikram/ Hot Yoga, … seraient les branches et les prolongements.
On peut traduire “hatha” du sanskrit par le mot “force”, “effort”; mais il porte également la dimension symbolique de l’union des polarités qui constituent le monde et le vivant, le Soleil (“ha”) et la Lune (“tha”), dans l’énergie des opposés.
On retrouve des asanas (postures), pranayamas (techniques de respiration), mudras et bandhas (sceaux des mains et verrouillages énergétiques du corps), ainsi que l’état de conscience méditative de “samadhi”, et les différents aspects physiques, énergétiques et spirituels de la pratique.
Le mot « yoga » vient de la racine verbale sanskrite « yuj », qu’on pourrait traduire par “unir, lier, atteler”, dans l’idée de connexion et d’harmonisation, “mettre ensemble” des éléments séparés, intégrer: corps et esprit, conscience individuelle et collective, microcosme et macrocosme, féminin et masculin…
Les premières occurrences dans les textes du Hatha yoga remontent au Hatha Yoga Pradipika, attribué à Svātmārāma, un sage yogi du XVème siècle, rassemblant pour la première fois les connaissances antérieures sur le Hatha Yoga.
Le Hatha Yoga se base sur deux axes majeurs: les postures physiques (“asanas”) et les techniques de respiration (“pranayamas”).
Le Hatha Yoga met l’accent sur l’exécution précise des postures pour renforcer le corps, améliorer la flexibilité et favoriser la circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps
La maîtrise de la respiration est essentielle dans le Hatha Yoga.
Les exercices de pranayamas aident à calmer l’esprit, à réguler l’énergie et à préparer à la méditation.
Bien que le Hatha Yoga se concentre principalement sur les aspects physiques, il invite souvent à la méditation; cet état de Yoga, en observation profonde et bien centré à l’intérieur de soi, vient parfois dans les postures et dans leur enchaînement, comme une méditation en mouvement.
B., par exemple, descend maintenant mieux le buste vers les cuisses, et a soulagé ses fréquentes douleurs lombaires.
E., elle, y trouve la force physique dont elle a besoin pour son métier en extérieur, très physique.
J. a connu des complications vertébrales. La pratique du yoga régulière lui a permis d’entretenir la mobilité de son dos et de mieux profiter de moments pleins de vitalité avec ses enfants.
G. lui, y trouve souvent un sentiment d’harmonisation de tout le corps.
E. reconnaît souvent que son sommeil est d’une grande qualité après sa pratique.
L. s’est servi du Yoga avant une opération importante stressante.
On commence par prendre la météo du jour et par s’ancrer dans le moment.
Un ou deux pranayamas (exercices respiratoires) aident à se déposer dans la pratique.
Puis on s’échauffe, en visant les parties du corps spécifiques que nous allons travailler, mais aussi d’une manière plus générale avec des salutations au Soleil par exemple, pour faire circuler l’énergie dans tout le corps.
Les postures, en Hatha Yoga, se succèdent toutes les 3 à 5 respirations, mais on peut parfois ralentir le rythme pour expérimenter les ajustements et réflexions amenés suivant l’expérience.
Lorsqu’elles sont acquises, on peut parfois développer les postures de base avec des variations, qui permettent de ressentir un travail musculaire plus engagé.
On peut aussi accélérer un peu l’enchaînement, pour aller vers une sorte de pic d’intensité.
Il est ensuite important de revenir au sol et au calme, pour terminer sur des étirements passifs ou actifs, puis parfois sur un pranayama calmant, une méditation, et/ ou un temps allongé, que j’accompagne souvent de koshis (carillons).
Le Hatha Yoga est une forme complète de Yoga, car il recouvre un large éventail de pratiques: une grande variété de postures pour visiter tous les muscles et toutes les articulations; la recherche d’une force tranquille et d’un équilibre propre à soi, logé quelque part dans le flux d’énergie vitale (le “Prana”) dans le corps; une connexion à la respiration qui viendra calmer le système nerveux; des techniques plus subtiles de mudras et de bandhas pour supporter la méditation mais aussi … aider dans les postures!
Le Hatha Yoga est enraciné dans la philosophie du yoga, qui propose un cadre éthique pour la vie: la non-violence, la vérité, la modération, la conscience de soi.
En jouant de ces différents éléments, le Hatha Yoga offre une approche holistique de soi. Il permet de cultiver un corps fort et souple, mais aussi un esprit calme et clair, et une connexion vraie et simple avec soi-même.
On vient souvent au Yoga avec un dos douloureux, des difficultés à dormir, ou un objectif précis, qui est souvent physique.
Mais j’aime à penser que le Yoga n’arrive pas dans nos vies par hasard, car vient un moment, parfois dont on se souvient avec précision, là, sur le tapis, où l’on comprend qu’il dépasse bien plus que le corps physique, et que quelque part, on touche ce que l’anglais résume bien sous le terme de “bliss”, un bien-être total et complet (celui que Romain Gary cherche à décrire, pour revenir au français, comme ce “sentiment océanique” de complétude parfaite avec tout ce qui Est).
J’ai découvert le Yoga en club de sport en 2010.
Sans rien y connaître, j’ai été fascinée par la liberté des mouvements.
Ce jour-là, j’ai enchaîné mes premières postures de yoga sans même savoir quel style je pratiquais, comme beaucoup de débutants finalement.
Depuis, le yoga fait partie de mon quotidien, et j’ai pu suivre de nombreux cours tout au long de mon parcours de pratiquante de Yoga.
J’ai d’abord exploré la pratique en autodidacte, portée par ma curiosité et l’envie d’apprendre, puis je me suis formée auprès de professeurs expérimentés pour enseigner.
En 2020, j’ai opéré une reconversion professionnelle, et j’ai choisi de me former avec 200 heures de Hatha et Vinyasa Yoga avec Clarisse Robinet, dans un petit groupe merveilleux, sur une durée très intensive de 6 mois: je me formais tout le week-end et retournais à 5 jours de travail dès le lundi matin! Je garde de cette époque ce sentiment profond que le Yoga peut changer la vie, avec la certitude qu’en tous cas il a changé la mienne!
J’apporte beaucoup de soin à être précise et aidante, et me rends extrêmement disponible à l’écoute de l’énergie qui anime un corps ou un groupe de personnes.
Chaque séance est unique, et une même séquence peut être transmise et exécutée de façons très différentes selon ce que pratiquant et professeur construisent.
Cette posture pédagogique est un des plus grands plaisirs de mon activité.
On parle de “karma” en philosophie du Yoga lorsque la vie est subie et fatale; je peux dire sans hésitation qu’enseigner est certainement mon “dharma”, la voie dans laquelle mon existence s’élève et se choisit.
Aussi, choisir de prendre des cours particuliers de Hatha Yoga, c’est s’offrir la possibilité de cheminer différemment, et d’une variété infinie de manières.
Qu’on choisisse de rester sur le seul plan physique ou que l’on considère vouloir aller vers un chemin plus complet et subtil, être accompagné sur cette progression pleine de surprises, de découvertes et parfois de changements est très précieux.
S’engager
Du corps, au mental, à l’esprit.
Trouvez ici des réponses claires à vos questions pour pratiquer le yoga en toute confiance et sans complications.
Je suis débutant(e), puis-je quand même pratiquer le yoga ?
Absolument ! Le yoga est accessible à tous, quel que soit votre niveau ou votre condition physique. Les cours sont pensés pour accompagner pas à pas, avec des options adaptées pour chaque posture. L’essentiel est d’écouter votre corps et de progresser à votre rythme.
Quel équipement est nécessaire pour commencer ?
Un simple tapis ni trop mince ni trop mou suffit, quelques coussins confortables ou une simple couverture pliée.
Quelle est la meilleure fréquence pour pratiquer le yoga ?
S’accorder une à deux séances par semaine est idéal, La régularité étant le point clé.
Puis-je faire du yoga si je ne suis pas souple ?
Complètement ! Le travail du souffle et l’observation du ressenti du Yoga sont des outils incroyables pour détendre et étirer notre corps souvent crispé au quotidien.
En quoi le yoga peut-il m’aider au quotidien ?
En pratiquant le Yoga, j’écoute régulièrement le corps, et lui offre ce dont il a besoin à ce moment précis: peut-être un boost d’énergie ou un profond instant de calme. Le travail respiratoire aide considérablement à gérer l’anxiété, certaines pratiques simples et répétées peuvent être facilement pratiquées seul.e en autonomie!
Écrivez-moi ! Que ce soit pour en savoir plus sur les cours, poser une question ou simplement me faire coucou, je suis à votre écoute.