UNE NOUVELLE POSTURE (THERAPEUTIQUE)
Selon le guru indien, Ramana Maharshi, la kuṇḍalinī n’est rien d’autre que le Cœur (Sri Ramana Maharshi Talks, N°299, 24/12/1936).
En soutien d’un éventuel travail sur soi, si besoin accompagné par des thérapeutes, le Yoga Kundalini offre une nouvelle posture face à soi-même: il m’a appris à m’observer avec moins de jugements et de pensées négatives toutes faites et qui me collaient à la peau depuis longtemps; parfois, je ressens le besoin de noter ce que j’ai entrevu ou pensé pendant une pratique, et ces notes me sont très utiles lorsque je me sens un peu débordée par la vie.
L’introspection induite par ces yeux fermés, qui viennent comme scanner tous les plans de l’être (corps physique, corps mental et esprit), parfois la libération de certaines émotions (qui, somatiquement, s’inscrivent dans le corps avec un mal de dos, d’épaules, de tête…), peut devenir un vrai geste thérapeutique.
S’AUTORISER LE SACRÉ: LA GRÂCE.
« Dans l’immense majorité des cas, les gens sont tombés sans le savoir sur un exercice qui a libéré une minuscule fraction de la réserve de kundalinî. Toute adoration religieuse conduit, consciemment ou non, à ce résultat. L’homme qui croit que ses prières sont exaucées ne sait pas que c’est sa propre nature qui en a produit la réalisation ; il ne sait pas que par l’attitude mentale de la prière il a réussi à éveiller une fraction de cette puissance infinie qui est « enroulée » en lui. Ainsi, ce que les hommes, dans leur ignorance, adorent sous des noms variés, dans la peur et les épreuves de toutes sortes, c’est, nous déclare ouvertement le yogin, la puissance véritable qui est emmagasinée en chaque être, la mère du bonheur universel, si nous savons seulement nous en approcher. » (Swami Vivekananda, Les Yogas pratiques, Albin Michel, 1988).
J’aime à rappeler que le mot “sacré” et le mot “Grâce” ne sont pas des gros mots: j’estime que chaque être a en lui ce potentiel de Beauté et de Grâce quasi divine, quel que soit l’âge, le corps, les possibilités.
S’autoriser à ressentir ces aspects en soi par sa pratique de Yoga Kundalini est un cadeau pour l’âme, et comme le dit si bien une enseignante et guide: “La beauté que tu vois en moi, c’est la Tienne”.