Kundalini Yoga

Un Yoga méditatif et tourné vers le très subtil.

Le Kundalini Yoga

On peut, pour l’appréhender facilement, appeler cette pratique Yoga “de la” Kundalini, car son but particulier est de libérer, fluidifier, l’énergie dite “Kundalini” dans le corps afin d’équilibrer celui-ci, sur le plan physique mais aussi (et parfois surtout!) mental, voire spirituel.

Les premières mentions de l’énergie de la Kundalini dans les textes remontent aux Upanishads, les textes sacrés hindous (environ 500 à 1 000 avant notre ère): elle y est décrite comme une énergie latente, enroulée à la base de la colonne vertébrale.

Le concept a ensuite été développé dans les traditions Tantriques de l’Inde, apparues autour du milieu du premier millénaire de notre ère: elle est alors le dialogue de l’énergie créatrice entre l’individuel et l’universel.

L’éveil de cette énergie devient alors un processus de renaissance spirituelle, qui peut mener à l’union de la conscience microscopique avec la conscience macroscopique.

Dans la tradition yogique, la Kundalini est devenue un élément central de la philosophie de l’énergie et de la conscience

Le Hatha Yoga par exemple, dans des textes importants comme la Hatha Yoga Pradipika (XVe siècle), y fait référence.

Puis le terme « Kundalini Yoga » en tant qu’école de Yoga distincte a été popularisé par Yogi Bhajan à la fin des années 60.

Padma mudra

Grands principes

Le Yoga Kundalini s’est construit dans les années 1970 en puisant dans les Yogas posturaux préexistants, dans la tradition tantrique et méditative, pour proposer une pratique axée sur les pranayamas (exercices respiratoires), les asanas (postures), les méditations et les chants de mantras. Cependant une séance comporte quelques aspects qui parfois étonnent!

L’énergie de la Kundalinī

En sanskrit “kuṇḍala” signifie « boucle d’oreille, bracelet, enroulé en spirale » « la lovée »,

et désigne, en Yoga, une puissante énergie lovée à la base de la colonne vertébrale

La Kuṇḍalinī est désignée comme « énergie cosmique », « énergie vitale » ou « énergie divine » selon les auteurs qui l’emploient et la tradition qui l’utilise. 

Elle est présente en chaque être humain, et est à la source de tout le Vivant, de toute la force qui nous anime et nous meut.

La plupart du temps, elle demeure en repos, comme endormie, enroulée trois fois et demie autour du coccyx.

Le Kundalini Yoga est une pratique dite “holistique” (du grec “holos”, “tout”, “entier”) , qui agit sur le corps physique, le corps mental et l’esprit.

Symbolique

Lorsque la kuṇḍalinī est « éveillée » par le travail physique, respiratoire et méditatif,  elle prend un mouvement ascensionnel le long de la colonne vertébrale depuis l’os du sacrum jusqu’à la fontanelle, et « perce » les différents “chakras”, ces roues énergétiques imagées, qui s’épanouissent et s’équilibrent alors à son passage.

Le but ultime de l’éveil de la kuṇḍalinī est de conduire à la réalisation du Soi (“moksha”)  c’est-à-dire l’affranchissement de notre condition limitative et permet le passage de l’individuel (“jiva”) à l’universel (“shiva”). 

Dans la tradition tantrique, il est considéré comme une pratique puissante pour parvenir à l’extinction du cycle des existences successives (saṃsāra).

Intention

On peut rapidement le voir, le Yoga Kundalini, en comparaison au Hatha ou Vinyasa Yoga, comporte un large aspect spirituel, qui s’invite avec plus ou moins d’intensité selon les pratiquants ou selon les séances.

C’est l’intention ou l’engagement qu’on choisit d’y mettre qui en fait quelque chose à la fois très intime et universel.

Ainsi, par exemple, on ouvre et on ferme l’espace de notre pratique en chantant: il n’ y a pas de “il faut” en Yoga, mais chanter est très libérateur, et si la timidité l’emporte, je chanterai pour vous !

Le Yoga de la Kundalini ne comporte aucun danger s’il est pratiqué avec conscience et ancrage, et si l’on est bien accompagné (c’est ici l’avantage des cours particuliers: pratiquer de façon ajustée à soi). 

Les “activations de Kundalini” populaires sur les réseaux sociaux ne font pas partie de mes propositions.

Les bienfaits du Kundalini Yoga

Renforce le système nerveux autonome,

pour mieux gérer le stress et les émotions, en améliorant la concentration et la clarté mentale.

Équilibre le système glandulaire:

les séquences d’exercices et les méditations spécifiques stimulent les glandes endocrines.

Purifie le sang:

certaines techniques de respiration (pranayama) favorisent l’oxygénation et la détoxification du sang, améliorent la cohérence cardiaque.

Améliore la qualité du sommeil :

en favorisant la relaxation, il contribue à un sommeil plus profond et réparateur.

Renforce le système immunitaire:

une pratique régulière peut améliorer les défenses naturelles du corps.

Augmente la force musculaire et la flexibilité,augmente l’énergie vitale, dynamise le corps et l’esprit:

les postures (asanas), parfois bien différentes du Hatha Yoga, engagent les muscles et améliorent la souplesse, activent la circulation des fluides en favorisant la circulation sanguine et lymphatique.

Développe la joie, la conscience et l’acceptation de soi,

avec les mouvements et le chant, qui favorisent cet allègement.

Aide à observer les émotions,

à en prendre conscience et à mieux gérer ses réactions émotionnelles.

Le Kundalini avec moi

Pour rentrer en contact, ressentir, canaliser et maîtriser cette énergie vitale et puissante de la Kundalini, la pratique passe toujours par ces stades, qui sont autant de repères pour installer un ancrage au corps et une observation juste de son état du moment:

(s’)ouvrir, s’installer

  • conscientisation de son assise, en tailleur ou simplement confortable, avec coussins ou zafus;
  • ouverture de l’espace de la pratique par un chant;
  • ou ou plusieurs prāṇāyāmas (exercices respiratoires);
  • échauffement doux (souvent au sol) du corps.

traverser, intégrer

  • āsanas (postures) statiques ou dynamiques, souvent au sol, ou en assise, parfois debout, déroulées dans un set: une série qu’on appelle un “kriya”. Les kriyas comportent toujours un travail  sur les bandhas (fermetures, contractions de zones spécifiques du corps) et parfois de la récitation de mantras.
  • une méditation ou un temps de chant dédié, selon vos envies
  • un temps d’intégration, “savasana”,
  • fermeture de l‘espace de pratique par un chant,
  • puis retours et échanges si vous en ressentez le besoin.

Souffle, Voix, Introspection

En Yoga Kundalini, on pratique les yeux fermés, ce qui comporte bien des avantages:

  • se placer tout dedans, au coeur de son état du moment, dans une posture d’observation et d’écoute bienveillantes qui permettent de faire le point et de réguler certaines émotions envahissantes;
  • s’installer, sans comparaison, dans SA pratique et SES possibilités: loin des séances bondées et des miroirs des studios de Yoga, on perd cette irrémédiable envie qu’on a souvent de regarder ce que fait le voisin d’à côté, ou la professeur: les consignes, simples, et auxquelles je prends bien son d’apporter le plus de précisions possibles, nécessitent rarement de devoir rouvrir les yeux.

et on porte sa Voix:

Le yoga Kundalini propose un travail du souffle constant et omniprésent et cela pas seulement sur la partie “pranayamas” de la séance. En effet, on utilise fréquemment des variations du souffle dans les postures, qui ont chacune des propriétés différentes, et viennent en soutien du travail en cours. 

C’est pourquoi, j’insiste, la partie chantée des séances (que ce soit pour ouvrir et fermer l’espace), ou la récitation (“japa”) de mantras n’est pas qu’un simple decorum: il est tout à fait possible de ne pas chanter, mais l’élan est souvent irrésistible, cela parfois dès la seconde séance, car le son est une vibration qui vient toujours résonner quelque part, dans le corps ou dans l’esprit (on appelle cette vibration du son le “nâad” en Yoga). Chanter c’est manifester le Souffle avec sa voix, et, même pendant quelques minutes, il peut entraîner une diminution significative de la pression artérielle et du rythme cardiaque, ce qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Certains pratiquants rapportent que le chant de mantras peut raviver leur enthousiasme et leur joie de vivre: il a réellement cet aspect libérateur.

Pourquoi faire du Kundalini Yoga

 

UNE NOUVELLE POSTURE (THERAPEUTIQUE)

Selon le guru indien, Ramana Maharshi, la kuṇḍalinī n’est rien d’autre que le Cœur (Sri Ramana Maharshi Talks, N°299, 24/12/1936). 

En soutien d’un éventuel travail sur soi, si besoin accompagné par des thérapeutes, le Yoga Kundalini offre une nouvelle posture face à soi-même: il m’a appris à m’observer avec moins de jugements et de pensées négatives toutes faites et qui me collaient à la peau depuis longtemps; parfois, je ressens le besoin de noter ce que j’ai entrevu ou pensé pendant une pratique, et ces notes me sont très utiles lorsque je me sens un peu débordée par la vie.

L’introspection induite par ces yeux fermés, qui viennent comme scanner tous les plans de l’être (corps physique, corps mental et esprit), parfois la libération de certaines émotions (qui, somatiquement, s’inscrivent dans le corps avec un mal de dos, d’épaules, de tête…), peut devenir un vrai geste thérapeutique.

S’AUTORISER LE SACRÉ: LA GRÂCE.

« Dans l’immense majorité des cas, les gens sont tombés sans le savoir sur un exercice qui a libéré une minuscule fraction de la réserve de kundalinî. Toute adoration religieuse conduit, consciemment ou non, à ce résultat. L’homme qui croit que ses prières sont exaucées ne sait pas que c’est sa propre nature qui en a produit la réalisation ; il ne sait pas que par l’attitude mentale de la prière il a réussi à éveiller une fraction de cette puissance infinie qui est « enroulée » en lui. Ainsi, ce que les hommes, dans leur ignorance, adorent sous des noms variés, dans la peur et les épreuves de toutes sortes, c’est, nous déclare ouvertement le yogin, la puissance véritable qui est emmagasinée en chaque être, la mère du bonheur universel, si nous savons seulement nous en approcher. » (Swami Vivekananda, Les Yogas pratiques, Albin Michel, 1988).

J’aime à rappeler que le mot “sacré” et le mot “Grâce” ne sont pas des gros mots: j’estime que chaque être a en lui ce potentiel de Beauté et de Grâce quasi divine, quel que soit l’âge, le corps, les possibilités. 

S’autoriser à ressentir ces aspects en soi par sa pratique de Yoga Kundalini est un cadeau pour l’âme,  et comme le dit si bien une enseignante et guide: “La beauté que tu vois en moi, c’est la Tienne”.

Viparita Karani, posture de repos

Pédagogie & Expertise

J’ai choisi, à la fois sciemment et en suivant aussi la voie du Coeur, de me former auprès d’Amrit Nam Sarovar, en passant le Level 1 de 2022 à 2023 (240 heures), puis en entamant en 2025 le Level 2 (qui lui prend bien plus de temps!).

Je reçois un accompagnement de ma mentor, travaille constamment avec des groupes d’autres enseignants de Kundalini Yoga, et l’aspect “intégral” de ce Yoga fait partie de mon quotidien, ce depuis 2020; cependant, ce que je préfère, c’est être à l’ashram au fond de la vallée pour les pratiques matinales (la “sadhana”, à 5:00!) et la “seva”, le service à la communauté.

FAQ – Le yoga en toute simplicité

Trouvez ici des réponses claires à vos questions pour pratiquer le yoga en toute confiance et sans complications.

Comment puis-je vous aider ?

Écrivez-moi ! Que ce soit pour en savoir plus sur les cours, poser une question ou simplement me faire coucou, je suis à votre écoute.

    croix

    Merci pour votre message :)

    Notre équipe reviens vers vous au plus vite avec une réponse !